FAQ


Hello !



À force d'aller en concert et en festival je reçois pas mal de questions sur mon activité. Je vais donc lister ici les questions les plus fréquentes ainsi que les réponses. Ce qui entre nous est d'une logique imparable.


- Quoi qu'c'est qu'ton matos ?

- Réponse dans cet article, ici, oui faut cliquer là, oui, ici, VITE ON ARRIVE BIENTÔT AU BOUT DE LA LIGNE TU VAS PAS AVOIR LE TEMPS DE CLIQUER AAAAAAHH ! Ouf. Bien joué.


- Tu bosses pour un média ?

- Jusqu'ici j'ai principalement été envoyé sur des concerts sous la bannière de All Rock. Mais ce n'est pas systématique, je suis aussi parfois invité par les groupes eux-mêmes ou des organisateurs de festivals.


- Wow je vois que tu as déjà photographié Gojira, Pleymo, Psykup, Trivium, AqME, The HU, Dream Theater, Sum 41, ainsi que des dizaines d'autres groupes, tu dois te faire un max de thunes !

- Ben non, parce que beaucoup, beaucoup, beaucoup de gens estiment que photographe n'est pas un métier, que le travail fourni ne mérite pas d'être rémunéré, et que tonton René qui a reçu le dernier reflex haut de gamme à Noël peut faire pareil. Sans compter ceux qui me sortent leur smartphone sous le nez en me disant que c'est pas la peine de se balader avec 10 kg de matos. C'est ce qu'on appelle mettre un slip par-dessus son pantalon et se prendre pour Superman. Afin de remédier à cela je ne bosse plus gratuitement (à quelques exceptions près, exceptions bien choisies).


- Pourquoi as-tu principalement des photos de concerts et de festivals sur ton site aussi resplendissant et magnifique qu'un rayon de soleil caressant des gouttes de rosée posées avec délicatesse sur les feuilles d'un arbuste en fleur un joli matin de mai ? (un peu d'auto-pipe, ça ne fait jamais de mal)

- Ben... J'adore la musique, j'adore la photo, tu fais un mix des deux et PAF ! ça fait des Choca... photos de concerts.


- Est-ce qu'il y a des groupes en particulier que tu aimerais shooter ou revoir ?

- Oui, plein ! Il y a évidemment Scorpions que j'ai été voir quatre fois depuis leur première tournée d'adieu mais que je n'ai jamais photographié, System of a Down, Alter Bridge dans une bonne grosse salle, Black Stone Cherry, Iron Maiden que je n'ai pas pu photographier lors du Hellfest 2018, Mass Hysteria, Muse, Korn... Plein je te dis ! Et No One Is Innocent, Lofofora, Sum 41, Gojira et Dream Theater notamment que j'adorerais revoir dans de meilleures conditions.


- Combien de shows as-tu photographiés depuis que tu fais de la photo ?

- Alors... Un, deux, trois... Mille ! D'après mes calculs j'en suis à 214 en 2 ans.


- Mais photographe, c'est ton vrai métier ?

- Maintenant oui. J'ai créé mon entreprise en 2019. Mais au-delà de ça c'est un boulot à part entière, que ça rapporte ou non. Il m'arrive de bosser des semaines entières sur des shootings (en préparation, déplacement, prestation, post-production, communication...).


- Pourtant t'es vachement jeune, sapristi saucisse !

- Boarf pas tant que ça. J'ai la vingtaine, mais je n'ai de la jeunesse que l'absence de rides.


- Mais pourquoi n'as-tu pas un vrai boulot comme tout le monde ? Ça pourrait financer tes petites virées en festival.

- Quand tu passes 50h par semaine à bosser (en période de rush) t'as pas trop le temps pour un "vrai" boulot à côté. Et puis aujourd'hui même pour faire laveur de carreaux payé au lance-pierre il faut un Bac +2, ça devient n'importe quoi. Et aussi pour d'autres raisons qui ne regardent que moi. Voilà.


- Tu pourrais au moins faire des mariages, comme tout le monde dans ce milieu.

- Oui, mais non. Je ne suis pas tout le monde, et les mariages c'est clairement pas mon truc. Je laisse ça à ceux que ça fait kiffer, en ce qui me concerne je préfère jouer au ninja et me prendre slammeurs, lance-flammes et décibels de l'Enfer plutôt que de faire des portraits de tatie Ginette finissant la soirée sur un karaoké des Démons de Minuit. Un peu de street-crédibilité dans l'apologie de l'Antéchrist, merde.

Après je ne suis pas totalement fermé à l'idée, mais uniquement dans le cas où un couple me voudrait moi spécialement et pas un autre.


- Et tu as une formation photographique ? Musicale ?

- Cinq heures en fac de musico, ça compte ? À part ça et une année de seconde Arts Appliqués pour le dessin, je me suis formé seul. Bien plus efficace et intéressant que de moisir sur les bancs de l'école entouré de trous du cul qui font des études d'ingénieur avec l'orthographe et l'esprit critique d'une moule avariée.


- Est-ce que tu retouches tes photos ?

- Réponse ici.
Je développe toutes mes photos sans exception (parce que les fichiers bruts d'origine sont matériellement impossibles à publier en l'état, et de plus assez moches parce que j'utilise un profil d'image qui rend les clichés volontairement ternes), et je fais très peu de retouches approfondies sauf cas particuliers.


- Tu es dans quel coin si on a besoin d'un photographe ?

- Aux dernière nouvelles je suis du côté de Rennes, mais peux me déplacer. En 2018 j'étais présent sur Rennes, Clisson, Nantes, Paris, Arras et l'Île de Ré. Et en 2019 pas mal sur Nantes avec en prime un passage sur Le Mans, Amiens, St Nolff et bien évidemment Clisson. Si tu veux de moi à Los Angeles ça sera plus cher que si tu es mon voisin, mais c'est possible.


- Est-ce qu'on peut utiliser tes photos ?

- Ça dépend :
J'autorise le partage et la copie de mes images dans un cadre privé tant que la source et un lien vers celle-ci sont clairement cités et visibles (il suffit de mettre au minimum "tigroo.fr"). La modification, le tirage, l'exposition, les travaux dérivés et la diffusion commerciale et/ou à grande échelle de mes images nécessitent mon accord préalable. Je suis le seul à détenir le droit de vendre mes réalisations.
En effet de plus en plus d'artistes voient leurs œuvres utilisées sans vergogne par des gens peux scrupuleux, parfois modifiées ou exposées sans l'accord de l'auteur. Vous je ne sais pas, mais moi j'appelle ça du vol et de la contrefaçon. D'ailleurs le jour même où j'écris ces lignes le célèbre artiste Banksy a appris qu'une immense exposition de son travail avait lieu à Moscou sans qu'il n'en soit informé. Ouais. Il y a des fifous qui méritent des claques dans le museau.


- Coucou j'organise un énorme événement avec plein de célébrités, mais j'ai pas envie de payer pour un type qui ne fait qu'appuyer sur un bouton pendant 3 jours. Tu pourras profiter des petits fours et de la visibilité des invités.

- Aucun souci, je vais juste devoir déclarer cette visibilité au fisc pour ne pas être accusé de blanchiment de visibilité. La visibilité au noir est interdite par la loi. Ah et faut que je pense à me lancer dans le commerce de petits fours. Plus sérieusement la prochaine fois que je reçois ce genre de message je viens sans mon matos et je saccage le buffet avec tous mes potes, vous êtes prévenus.


- Pourquoi es-tu absent de plateformes telles que Twitter, Flickr, Pinterest, Deviant Art, 500px, etc ? Et pourquoi es-tu aussi peu présent sur Facebook et Instagram ?

- J'ai pris le parti de ne pas être présent sur tous ces sites pour me concentrer davantage sur le contenu que sur le contenant. Je préfère consacrer mon temps et mon énergie à la photo et la musique en elles-même qu'à tenir des réseaux sociaux. Je me limite donc volontairement à ce site, Facebook pour les news et Instagram pour mettre une photo par-ci par-là quand je n'ai rien d'autre à glander. Mais en général j'ai autre chose à glander que d'aller de mon plein gré sur ces plateformes dégoulinantes d'hypocrisie et de fautes d'orthographes. Bref pas le temps et pas envie.

(À ce propos... ça existe toujours Flickr ?)


- Mais au fait, t'es qui ? Et pourquoi ne mets-tu pas de photos de toi sur le Net comme les gens normaux, ni ton vrai nom ? Ça fait un peu flipper.

- Parce que le félin nocturne que je suis ne se dévoile qu'à la nuit tombée, seul et silencieux. Aussi furtif qu'anonyme je me glisse à pas de velours dans les tréfonds de l'âme humaine pour tirer le meilleur des hurlements lugubres de chanteurs de metal invoquant le Mal dans les catacombes interdites. C'est ainsi que la clairvoyance absurde qui m'anime m'ouvre les portes du Chaos originel, vérité absolue régissant un Monde à l'aube d'une nouvelle agonie.

Et pi parce que je fais ce que je veux aussi.
Bref je suis Tigroo, photographe et guitariste-compositeur au sein du groupe Poudre Noire. J'aime le metal, la bonne bière, les armes et les chatons.

Tigroo