La signature




Pourquoi est-ce que je mets une signature sur chacune de mes photos ?

Eh ! Ça c'est de la question qui fait débat chez les photographes !
Alors effectivement en règle générale ce n'est pas quelque chose de bien utile, moi-même je le déconseille vivement à ceux qui me demandent comment on fait, et ce pour plusieurs raisons.

Déjà : pourquoi les gens mettent-ils des signatures sur leurs images (en règle générale) ? Pour être reconnu et faire en sorte qu'on ne vole pas leurs photos à des fins commerciales. Bon. Sauf que non, parce qu'il y a toujours moyen de virer une signature. Oui, même si c'est un énorme filigrane qui recouvre toute l'image de façon bien dégueulasse. La seule façon vraiment solide et indéniable de ne pas se faire piquer ses photos, c'est de ne pas en prendre. Ça paraît stupide, mais c'est réellement le seul moyen. À cela certains m'ont répondu qu'il suffisait de ne publier que des versions ultra réduites des images, et/ou avec une qualité ridicule... Ben oui mais ça sert à quoi de bosser pour avoir les meilleures images possible et d'avoir des milliers d'euros de matos pour ne publier qu'une poignée de pixels flous nécessitant une loupe ? Une photo c'est fait pour être regardé, crotte alors !

Ça, c'est dit. Sachez que si vous êtes un débutant, même la meilleure photo que vous ayez prise à l'heure actuelle est AU MIEUX pas terrible en comparaison de vos photos futures, voire même médiocre, dégueulasse, terne et insipide (oui oui, tout ça. Et même plus encore). Donc signer ses clichés de débutants et les balancer partout sur Internet avant de se rendre compte qu'on ne les assume plus... pas glop.
Ensuite parce que l'immense majorité des signatures est juste moche, et tellement visible que c'est la première chose que l'on voit en regardant la photo. Par là-dessus s'ajoute le fait que ceux qui n'ont pas réfléchi à cela mettent une signature on ne peut plus basique en Comic Sans MS avec le logo "copyright", voire même parfois même la mention "copyright" en toutes lettres... Sachez que ça ne sert À RIEN, et que si vous n'avez pas de site web, de média ou d'agence personne ne va chercher à retrouver qui a fait telle ou telle photo, surtout si elle comporte un énorme "Copyright Jean-Sébastien Berthier du 92 photography" en Comic Sans MS blanc souligné et en italique. Par ailleurs le logo ou la mention "copyright" n'a aucune valeur juridique. À partir du moment où c'est vous qui avez pris la photo, vous en êtes propriétaire.

...bon et évidemment certaines personnes trouvent ça prétentieux, mais en ce qui me concerne, je m'en [insérer ici une suite de phrase rigolote].

Mais alors, pourquoi donc que moi j'fais ça, bon sang de bonsoir de sapristi saucisse ?

Pour -encore une fois- plusieurs raisons, et bien que je puisse avoir tort pour les raisons sus-citées, c'est sans une once de raison que je vous livre les raisons qui me poussent à faire ce que je fais, et ce pour des motifs que vous ignorez complètement puisque... eh ! je ne vous ai pas encore livré le fond de ma pensée (ce qui, soit dit en passant, ne saurait tarder, comme dirait le chef de gare - odieux personnage s'il en est, et d'ailleurs il n'a rien a faire dans cette phrase d'ores et déjà beaucoup trop longue à votre goût, car je vous vois déjà passer à la phrase suivante). Quoi, vous avez lu tout ce paragraphe ?! Mais vous êtes fou mon vieux !

Première raison, en tant que public j'ai toujours téléchargé les photos les plus canon que je trouve sur le Net pour y revenir plus tard (ainsi que les photos de concerts qui m'ont vraiment marqués étant plus jeune). Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça. Et quand il y a une signature j'ai juste à taper le nom ou le pseudo indiqué pour aller voir ce que fait l'auteur et ce qu'il devient. Par contre quand il n'y a aucune indication c'est moins facile, faut avouer.

Pour ma part je pense que tant que la signature est très discrète, n'attire pas l'oeil, ne dénature pas l'image et a une utilité, pourquoi pas ?

Deuxième raison : je prends des photos pour All Rock et fais partie d'un club local. Le nombre de fois où les gens demandent "Et qui qui c'est qu'a pris cette photo-lààà ? Et celle-làààà ?"... Bon c'est chiant, du coup pour ma part je n'ai plus besoin de répondre. Paf.

Troisième raison, j'ai un égo surdimentionné. À tel point que je me suis tatoué "I love moi-même" en énorme sur le torse, et dès que je vais déféquer je mets une étiquette avec mon nom et un prix exorbitant. Je n'ai encore trouvé aucun acheteur mais on n'est jamais à l'abri de l'achat impétueux d'un milliardaire qatari de passage dans nos chiottes françaises, n'est-ce pas ?

Quatrième raison, et elle est on ne peut plus sérieuse : j'ai rencontré à plusieurs reprises des gens qui m'ont pris pour un véritable mythomane en voyant mes photos (sans signature à l'époque). "Mais non, t'as pris ces images sur Internet, te fous pas de moi !"... Eh bien une signature plus tard ce genre de personnes a totalement disparu de mon paysage quotidien. C'est magique. D'ailleurs quand j'y pense je me dis que si un jour je prenais réellement une photo trouvée sur le Net et que j'y ajoutais ma signature, ça aurait le même effet : ces personnes ne douteraient pas une seule seconde de mon auteurité (si vous trouvez le vrai mot, merci de me le faire parvenir par pigeon voyageur). C'est fou non ?

(bon ça me gonfle d'écrire "cinquième", "sixième", et ainsi de suite, alors je vais continuer avec des numéros... Euh wait ?)

5. Et pourquoi les peintre et graffeurs et pas les photographes, hein ?! Et les fringues de marque, et les voitures, qui vient critiquer ça ? Alors voilà, je fais ce que je veux, et toc.

6. Dans le monde du spectacle les images circulent très vite, même pour des petits photographes totalement inconnus comme moi. Ainsi si l'une de mes images est un jour reprise par une boutique de merchandising douteuse ou un média, celui qui l'a publiée (en ayant laissé ou retiré la signature) ne pourra pas dire "Ah mais il n'y avait rien de marqué, je ne savais pas..."

Si si, ça s'est déjà vu, alors au cas où, moi, hein, bon, bref.

Je crois que pour l'instant je n'ai pas d'autres raisons de signer mes photos, alors je vais terminer cet article ici. Si j'en trouve d'autres je mettrai la page à jour, épicétou.

Allez, bye.
Tigroo



PS : Non, quand je fais des tirages de mes photos pour des expo je ne mets pas de signature.
PPS : Attention, message à destination des rédacteurs : ce n'est pas parce qu'il y a une signature (ou qu'il n'y en a pas) que vous avez le droit d'utiliser de façon commerciale l'oeuvre d'un photographe sans contrat, même en mettant son nom à côté et en le remerciant. On ne paie pas nos factures avec de la soit-disant pub douteuse ni de la gentillesse ;-)